L’impact de la pandémie, crise sanitaire, économique et sociale sur le secteur d’activité de l’immobilier.
Le Covid-19 est un virus qui fait partie de notre quotidien depuis de nombreux mois. « Cette pandémie est une crise sanitaire comme on n’en voit qu’une par siècle et ses effets seront ressentis pour les décennies à venir » a déclaré le Dr. Tedros (directeur général de l’OMS).
Nous supportons déjà quotidiennement les nombreuses conséquences économiques, sociales, culturelles, environnementales…
L’immobilier et la pandémie
Cette crise sanitaire et économique a de nombreux effets sur le marché de l’immobilier.
Nous pouvons nous attendre sur le long terme à une baisse du nombre de transactions par rapport aux années précédentes. Les acquéreurs n’ont plus les moyens financiers pour acheter, ne remplissent plus les conditions nécessaires pour emprunter ou encore préfèrent attendre la stabilisation du marché économique. Pendant la période de confinement, les professionnels de l’immobilier ne pouvant plus exercer, l’activité subi un ralentissement, notamment en raison de l’impossibilité de faire visiter les biens. La digitalisation du métier a tout de même permis aux notaires de continuer les démarches à distance et de finaliser les ventes. Les agents immobiliers ont pu proposer des visites virtuelles à leurs clients.
En ce qui concerne le paiement des loyers, plusieurs amendements permettent aux TPE et indépendants un report d’échéance. Aucune mesure n’a été prise par le gouvernement pour les particuliers. Le risque d’impayés augmente pour les locataires les plus précaires, qui ont vu leur situation financière se détériorer.
Dans la pratique
Un guide de préconisation a été établi pour la reprise des activités des métiers de l’immobilier. « L’objet de ce guide est donc de formuler des préconisations afin que les professionnels puissent reprendre leur activité de manière progressive, puis pleinement.[…] Naturellement, la priorité reste en toute hypothèse de préserver la santé des personnes, qu’il s’agisse des clients, des salariés, des prestataires ou de tout autre intervenant. »